
RÈGLES DE L’ÉLEVAGE
Malgré que le Bouledogue Américain ne soit pas reconnu par la FCI (Fédération Cynophile Internationale) ni par la SCC (Société Centrale Canine), nous faisons le choix de suivre la charte d'élevage.
DIRECTIVES D'ELEVAGES :
Dans le cadre de la protection et l'amélioration de la race, il est nécessaire de préciser les conditions d’élevage qui doivent être obligatoirement suivies par tout éleveur, et pas seulement les éleveurs membres de la SCC (Soiété Centrale Canine) et/ou titulaires d’un affixe.
Ces directives d’élevage ne concernent pas les méthodes de sélection par les lignées mais ont été élaborées en vue de la protection de la santé des reproducteurs et de leur progéniture.
Elles tiennent compte de la spécificité biologique de notre race (apparition des premières chaleurs, fréquence des chaleurs, prolificité, etc.), et vous remarquerez qu’elles ne sont vraiment pas trop restrictives. Elles constituent aussi l’éthique de l’élevage que nous nous devons tous de suivre par respect pour nos races et rappellent l’engagement moral que nous prenons tous en faisant naître des chiots dont, il ne faut pas l’oublier, nous sommes pleinement responsables.
Le respect de ces directives est impératif pour favoriser un bon élevage et une bonne lignée :
1. L’éleveur, qu’il soit occasionnel (particulier produisant une seule portée) ou non, ainsi que les propriétaires d’étalons, s’engagent à ne produire que des chiens INSCRITS AU L.O.F. ou au N.K.C (LOF Américain), donc issus de parents dûment confirmés avant la saillie.
2. Les éleveurs produisant plus d’une portée dans l’année doivent être titulaires du certificat de capacité pour l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèce domestique (Code Rural, article L.214-6, L.215- 9 & 10), d'un numéro de siret et posséder des locaux en règles.
3. Une femelle (la lice) ne doit pas être saillie avant l’âge de 15 mois et pas après 3 ans pour une première portée. Une chienne ne doit plus avoir de portée après son 9 ème anniversaire. Dans sa vie, une chienne ne doit pas avoir plus de 6 portées. L’intervalle minimum pour les chiennes, entre deux portées, devra être de douze mois environ.
4. Le mâle (l'étalon) ne peut reproduire avant l’âge de 12 mois (âge minimum pour le dépistage de la dysplasie de la hanche).
5. Les éleveurs ainsi que les propriétaires d’étalons s’engagent à se conformer aux directives d'élevage, et à écarter les sujets ayant des problèmes d’origine présumée héréditaire décelés chez leurs reproducteurs ; dans le cas d’une maladie héréditaire à transmission présumée Mendélienne, ils s’engagent à enlever de la reproduction les reproducteurs en cause. Toutefois si un test génétique existe pour le dépistage de ces maladies, un porteur sain hétérozygote pourra reproduire avec un animal sain homozygote (indemne). Il est demandé aux éleveurs et propriétaires d'étalons de faire connaître tout problème de santé rencontré sur les chiots pour établir une base de données et des statistiques (ces informations ne seront pas divulguées).
6. Il est demandé aux éleveurs, qu’ils soient occasionnels ou non, et aux propriétaires d’étalons, de faire radiographier leurs reproducteurs en vue du dépistage de la dysplasie de la hanche. Un chien dysplasie B ne pourra reproduire qu’avec un chien dysplasie A ou B. Il est déconseillé de faire reproduire un chien de stade C . Au-delà du stade C, la reproduction est interdite.
7. De la même manière, les éleveurs et les propriétaires d’étalons devront faire dépister leurs chiens pour la luxation de la rotule. Un chien stade 1 ou 2 ne devra reproduire qu'avec un stade 0.
8. Il est également demandé que les chiens soient testés pour les maladies héréditaires connues avant la mise à la reproduction. Les chiens atteints ne doivent pas reproduire, et les porteurs sains ne pourront être mariés qu'avec des sujets sains homozygotes.
9. Ne devra pas reproduire également tout chien ayant subit une opération pour des problèmes d’origine présumée héréditaire (hanches, rotules, yeux) ou sous traitement à vie pour une maladie présumée héréditaire.
10. Les éleveurs acceptent de se soumettre à tout contrôle de leur élevage effectué par la DSV (Direction des Services Vétérinaires) ou les Services de la Répression des Fraudes.
11. Lors de la vente d’un chien, l’éleveur doit fournir à l’acheteur :
-
un certificat de vente,
-
le carnet de vaccination du chien, les rappels de vaccination nécessaires ayant été faits dans le cas où le chien est vendu après l’âge de trois mois,
-
la carte d’identification par puce électronique,
-
des conseils écrits se rapportant à l’élevage, l’éducation et l’alimentation du chiot,
-
L’éleveur est moralement responsable des chiots qu’il a fait naître jusqu’à leur départ dans leur nouvelle famille.
12. Lors de la vente des chiots, il doit s’enquérir du motif d’achat et éventuellement refuser la vente si le caractère spécifique de la race ne correspond manifestement pas aux motivations de l’acquéreur ou à son mode de vie.
13. L’éleveur doit assurer le « service après vente » de ses chiots en prodiguant tous les conseils nécessaires, même après que les chiots auront quitté son élevage.
14. Si le propriétaire ne peut garder son chien, pour une raison valable, il mettra tout en œuvre pour les replacer au mieux, aux frais du propriétaire.
15. Les éleveurs s’engagent à ne pas céder leurs produits à des revendeurs, ni a vendre en salon du chiot.
16. L’éleveur, lors de la vente de ses chiots, parlera à l’acquéreur de la place de votre race vis à vis de la France,
17. Les éleveurs doivent assurer à leurs chiens en fin de carrière reproductrice des conditions de vie décentes. En aucun cas, leur euthanasie pour convenance personnelle n’est acceptable.
Ces directives d’élevage correspondent à l’éthique canine.